Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

245 - Atelier pain

23 Avril 2016 Publié dans #Goûtez moi ça!!

Pour faire du bon pain, il vous faut de la bonne farine, du savoir faire, et du temps... Ce n'est pas très compliqué désormais de trouver de l'excellente farine biologique ;  pour le temps, le fait de débrancher sa télé devrait vous permettre d'en trouver, par contre pour le savoir faire, il vous faut forcément un petit plus, une aide, des astuces de pro...

Un "mini stage" de découverte de la boulangerie au fournil de Saveurs et Saisons en contrepartie d'un financement participatif était l'occasion idéale pour mettre la main à la pâte et apprendre des trucs, avoir des conseils, et du matériel de pro, parfait pour (re)faire du pain après le test du pain de l'amitié.

En simpifiant, le pain se réalise en 6 étapes :

  • mélange : faire la pâte tout simplement avec de la farine, de l'eau, du levain naturel, du sel
  • pointage : laisser reposer la pâte pendant 4-5 heures (il faut du temps)
  • division : former les pâtons
  • façonnage : façonner les pâtons en pain
  • apprêt : laisser de nouveau reposer les pains avant la...
  • cuisson : étape finale du processus simplifié

En mode pro, cela donne ça :

245 - Atelier pain245 - Atelier pain245 - Atelier pain
245 - Atelier pain245 - Atelier pain245 - Atelier pain
245 - Atelier pain245 - Atelier pain245 - Atelier pain

En mode "à la maison", il vous faudra quelques jours de plus, histoire d'avoir obtenu votre levain**. Puis vous transformerez votre cuisine en atelier de boulangerie.

  • Pour la première étape, une machine à pain vous sera assez utile pour le mélange et ne pas être trop dans le pétrin.
  • Ensuite laissez reposer la pâte 4 à 5 heures car c'est du pain au levain. Profitez de ce temps libre pour préparer des bonnes brioches par exemple, ou lire l'essai de François Roddier "le pain, le levain et les gènes", qui vous convaincra de l'importance du levain, et du caractère éminémment "culturel" du pain. ,
  • Puis façonnez vos pains selon la forme voulue et votre inspiration,
  • Laissez de nouveau reposer les pâtons et terminez la lecture de François Roddier (ou si c'est déjà le cas, commencez l'essai "la thermodynamique de l'évolution", ou alors dévorez le dernier 200, le vélo de route autrement).
  • Enfin prévoyez une cuisson un peu plus longue qu'à la boulangerie et vous voilà "ready" pour faire honneur à votre sponsor vélo et épater vos amis....

et faire comme dans une vieille pub : "c'est moi qui l'ai fait"

** Pour obtenir du levain : faîtes tremper du raisin sec bio dans de l'eau (10cl), enlevez les raisins et ajouter à l'eau de trempage 100g de farine semi complète, puis laissez reposer. Ajoutez le lendemain 50 g d'eau et 50 g de farine, et mélangez. Faîtes cette opération pendant 4-5 jours et le tour est joué.

245 - Atelier pain245 - Atelier pain245 - Atelier pain
245 - Atelier pain245 - Atelier pain245 - Atelier pain
245 - Atelier pain245 - Atelier pain245 - Atelier pain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ils ont une sacrée classe tes pains. Pour en avoir fait dans la belle famille il y a quelques années, il faut aussi de l'huile de coude pour arriver à un tel résultat. Allez, miam.
Répondre