Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

188 - La carbonade flamande

20 Février 2013 Publié dans #Goûtez moi ça!!

SDC15556

Pour déguster ce plat typique des flandres (françaises), on peut très facilement aller dans un estaminet. C'est bien souvent la recette phare typiquement locale et estampillée "terroir". Comme de nombreuses recettes de grand-mère (simples et délicieuses) , la carbonade flamande vérifie deux adages culinaires de grand-mère ; le premier : "plus ça mijote, meilleur c'est", et le second "c'est encore meilleur le lendemain"

Alors si on a du temps devant soi, autant préparer la carbonade flamande à la maison...

Voici comment faire : tout d'abord, il convient de se munir de viande de boeuf et plus précisément du jarret auprès de votre boucher (c'est aussi une bonne garantie pour qu'il n'y ait pas de cheval...), des oignons, de l'ail, de la cassonnade, du pain d'épice, de la moutarde, et de la bière ; brune de préférence, et si vous tenez à une petite touche alternative : une carotte.

Ensuite, procédez à la manière de "Bernard" et sa recette (http://www.lacuisinedebernard.com/2012/01/la-carbonade-flamande.html), pour les quantitatifs aussi.

Coupez la viande en gros dès, puis faites la revenir (seule) dans une cocotte avec du beurre. Lorsque les bouts de viande sont blancs (cuits), sortez les de la cocotte. Dans cette même cocotte, faire revenir dans du beurre les oignons coupés en rondelle et les laisser fondre. Vous pouvez ajouter également un peu d'ail. Lorsque les oignons sont fondus ajoutez la cassonnade (ou vergeoise) un peu de sel et poivre. Mélangez pour que la vergeoise imprègne bien les oignons, puis remettez les bouts de viande "précuits" au dessus. Ajoutez un peu d'eau et laissez cuire jusqu'à ce que l'eau réduise.

Arrosez de bière brune, de manière à recouvrir l'ensemble de la viande et oignons de ce délicieux breuvage. Couvrez l'ensemble et laisser cuire en remuant de temps en temps. Ensuite préparez des tranches de pain d'épice que vous tartinez de moutarde (en gros une tranche par personne), ajoutez les dans la cocotte et laissez fondre, puis remuez.

Laissez cuire à feu doux au minimum deux heures. Coupez le feu et laisser refroidir. Cela vous laisse le temps de préparez les frites. Ensuite, refaites cuire à feu doux pendant une bonne heure supplémentaire, ce qui vous laisse le temps de cuire les frites (pour les frites, voir ici et retenez qu'une seule règle : la cuisson se fait aussi en deux temps)

Servez la carbonnade avec des frites, ou des pommes de terre vapeur, et un peu de salade verte. Bon régalage.

 

Pas de risque d'indigestion télévisuelle des master et top chef, mais l'assurance d'un diner parfait.

Lire la suite