Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

251- Atelier Bière

16 Octobre 2016 Publié dans #Goûtez moi ça!!

Tout amateur de bière qui se respecte, apprécie les bières amateurs... et finit par se dire : "et pourquoi je ne brasserais pas moi même une petite bière". Opération d'autant plus facile désormais de se procurer via des sites spécialisés, le kit du petit brasseur (comme quand plus jeune, je rêvais d'avoir le kit du "petit chimiste"), pour réaliser dans sa cuisine sa propre bière, avec la gamelle du Car Podium et des copains pour une journée "brassage" conviviale....:

Essayez, et vous verrez : c'est pas compliqué, mais c'est long : il vous faudra concasser le malt, faire chauffer de l'eau, brasser le malt dans l'eau chaude, appliquer une recette de cuisine, brasser, chauffer, ajouter la levure, le houblon, brasser encore un peu, laisser chauffer en faisant des paliers de température précis, bien contrôler la température, laisser reposer, filtrer, refroidir le mélange et enfin laisser fermenter... Vous patienterez quelques semaines avant de procéder à l'embouteillage et refermentation en bouteille... pour attendrez encore quelques jours pour la dégustation...  une bière ça se mérite!!

 

251- Atelier Bière251- Atelier Bière251- Atelier Bière
251- Atelier Bière251- Atelier Bière
251- Atelier Bière251- Atelier Bière251- Atelier Bière
251- Atelier Bière251- Atelier Bière

Ensuite vous pouvez passer au mode un petit peu plus "pro" : se fabriquer un arbre à bière (ou pico-brasserie), investir dans une peu de matériel : un moulin-concasseur, un stock de  différents malts, des fûts digne de ce nom, différentes variétés de houblon, un échangeur à plaques pour un meilleur refroidissement, une machine à embouteiller bine plus efficace qu'un entonnoir, une encapsuleuse...Cela permettra de faire une plus grande quantité, d'improviser et tester de multiples "recettes", de faire sa propre bière en choisissant la couleur, le degrés d'amertume, et se prendre pour un véritable maitre brasseur...

251- Atelier Bière251- Atelier Bière
251- Atelier Bière251- Atelier Bière
251- Atelier Bière251- Atelier Bière

En devenant brasseur amateur, vous en louperez des programmes télé...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Freddy 28/11/2016 18:57

La levure après le refroidissement .... et bien désinfecter le matos!