Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

147 - Journée mondiale sans achat

26 Novembre 2011 Publié dans #Va voir là bas si j'y suis

rsz bnd2011-preview

 

"Aujourd’hui le caddie est devenu un véritable totem dans les sociétés occidentales.

Notre niveau de satisfaction dépend généralement de son niveau de remplissage et nous lorgnons toujours avec envie sur les caddies plus remplis que le notre. J’achète donc je suis : c’est le credo des accros de la carte de crédit. Qui n’a jamais été pris d’une fièvre acheteuse ? Et qui n’a jamais regretté ses achats impulsifs ?

 

Pour tout ceux qui en ont assez de faire partie de cette société de surconsommation, un rendez-vous incontournable : la journée sans achats fétée chaque année le 26 novembre.

 

La journée sans achats, c’est 24 heures de réflexion sur l’impact social, économique et écologique de la consommation des pays riches sur l’ensemble de la planète.

N’oublions pas que 20% de la population mondiale consomme 80% des ressources planétaires !"


 

Journée sans achat, journée sans télé!!!

Lire la suite

146 - Mi bun xao voi rau dau (colloque inter coloc 8)

19 Novembre 2011 Publié dans #Colloque inter coloc

SDC16737

 

Comme son nom l'indique cette recette est asiatique, même vietnamienne, ... Ce que son nom imprononcable n'indique pas (à moins d'avoir une maitrise en lettres asiatiques),  c'est que c'est des "légumes sautés", que c'est simple à cuisiner et bon... (même si la cuisine asiatique nous a précédemment laissés dubitatifs...)


Quelques ingrédients faciles à dégotter vous seront nécessaires :

nouilles, chou chinois, carottes, poivron, ail, sauce soja, coriandre...

 

Alors rapidement voici la recette :

- Commencez par organiser avec les colocataires particpants à la recette participative différents ateliers de hachage, découpe, et rapage des légumes :

- Cuisez les nouilles, environ 10 minutes dans de l'eau bouillante hors du feu...

- Faites revenir dans de l'huile, l'ail avec les carrottes rapées, le chou et les poivrons...

- N'oubliez pas de remuer régulièrement le tout, pour éviter tout problème au moment de la vaisselle...

- Ajoutez deux cuillères à soupe de sauce soja et un peu de sucre en poudre

- Lorsque les légumes sont cuits, ou comme tels, ajoutez les nouilles

- Hachez finement de la coriandre fraiche et assaissonez votre plat

- Servez chaud et dégustez accompagné de petites trouvailles asiatiques alcoolisées du plus bel effet pour arroser un anniversaire...

 

Et pour terminer la soirée en voyageant, plutot que de brancher votre TV, prenez votre vélo pour une virée chez "Soeur Elodie..."

Lire la suite

145 - Contrôle technique automobile et réglage des phares

8 Novembre 2011 Publié dans #C'est pas vraiment sorcier

La voiture quand ça ne tombe pas en panne, c’est quand même parfois bien pratique. Mais tous les 2 ans (si on fait ça dans les règles) il y a une petite contrainte technique et administrative… : le contrôle technique…

Cette fois ci, la chère titine était encore en retard pour sa visite bi-annuelle… et comme elle commence à vieillir, que je ne suis pas hyper à cheval sur l’entretien, il y avait quelques « défauts à corriger avec contre visite obligatoire » comme dirait Joël de l’Automobile club…

Si le remplacement de l’ampoule du clignotant ne pose pas trop de soucis technique, il ne faut pas se la jouer facile et bien s’assurer que l’ampoule en question soit de couleur orange et qu'elle soit bien remise en place après remplacement… sinon vous pourrez 1) avoir l'air con, et 2) devoir revenir, et je sais de quoi je parle… 

Par contre, pour le réglage des phares avant, cela nécessite tout de même un peu plus qu’un réglage rapidos sur la place des phalempins pour égaliser les flux lumineux. En fait une petite explication pratique s’avère nécessaire, Joël il rigole pas avec ça !!! 

Voici comment procéder :

SDC17075

Tout d’abord, prenez avec vous un minimum de matériel : tournevis, clé de 10, mètre à ruban, marqueur, lampe de poche, calculatrice…

Positionnez le curseur de réglage des phares (situé sous le tableau de bord) sur la position 0.

Placer ensuite la voiture phares allumés devant un mur… observez le faisceau obtenu. Cette opération doit être réalisée de nuit pour que ce soit fait de la plus fiable des manières…le changement à l’heure d’hiver est vraiment impeccable… 

A partir de ce moment commence le travail mathématique et géométrique.

La pente faite par le faisceau des phares doit être comprise entre 0,5 et 2,5 cm par mètre, prenons donc pour ne pas trop se gourrer la valeur moyenne de 1,6 cm par mètre !

Avec une illustration c’est plus simple : 

400px-Phare reglageMesurez donc la hauteur du phare H (au niveau de la voiture), dans l’exemple de ma voiture : 65 cm

Si la voiture est placée à une distance (D) de 5 m (comme sur le croquis), la hauteur du faisceau sur le mur (Hmur) doit être environ de 57 cm : 

Hmur = H - d = Hphare - (D x pente) = 65 – (5 x 1,6) = 57 cm

En pratique, faire une marque sur le mur n’est pas superflu… Pour régler la hauteur, munissez vous de la clé de 10 et vissez (ou dévissez selon le réglage) la molette située derrière le phare… Si jamais votre phare est cassé, et que le réglage de la vis ne sert pas  à grand-chose, prenez un bout de bois trouvé dans le coffre (ça sert toujours à quelquechose d’avoir du bordel dans son coffre) et servez-vous-en guise de cale…

Normalement avec ça, vous devriez vous en sortir. Ceci étant dit, je trouve que c'est presque plus simple d’obtenir un certificat temporaire d’assurance en Bosnie Herzégovine que de tenter de faire des réglages dans le centre de contrôle technique... "Interdit !!!!! à croire que tout le monde souhaite que Joël perde son boulot !!!

 

Et voilà des petites soirées à bricoler la voiture plutot que de mater la télé!! Une seule question me taraude : où est passé l'autoradio!!

Lire la suite