Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

001-30 : La vie sans CB

23 Octobre 2007 Publié dans #La vie sans télé - saison 1

Après la vie sans télé (ou presque) j'ai testé contre ma volonté pendant quelques semaines (deux mois en tout), la vie sans CB.

 

Je ne parle pas là du fameux appareil pour contacter Gérard à propos du barbecue de vendredi ou prévenir BEN57 qu'il y a un radar au kilomètre 21 de l'A4... non je veux parler d'un truc 4 cm * 6 cm à puce qui trouve généralement refuge dans notre portefeuille, la fameuse et indispendable carte bancaire ou carte bleue.


En son absence, et sans devoir consulter les organismes bancaires pour un prêt immobilier, on découvre les horaires des banques :

 

Et on apprécie encore plus grandement le contact humain,la gentilesses des guichetiers et caissiers, que ce soit à Match, la station service, au péage ("voici votre monnaie") ou à l'agence bancaire...: car c'est un vrai bonheur (et super simple) de pouvoir discuter de la pluie et du beau temps...

Car l'air de rien sans carte bleue, on oublie les machines froides et sans âmes, comme les GAB (Gentils Automates Balochards) et termianux de paiement...

et au contraire retrouve avec plaisir nos vieux amis au fond du sac ou portefeuille, le truc jusqu'ici peu utilisé, ou alors pour la facture EDF, la cotisation "cadeau ami", et les fins de mois difficiles : le chéquier.


En plus on en profite pour réapprendre à écrire sans faute "deux cents"; et on retrouve la règle du "quatre-vingt-dix-sept";, vous vous souvenez notre cours de CM1, avec les chèques-specimens.

C'est aussi une remise en question efficace de nos habitudes : finis les pleins à 23h23, les réservations internénette, le retrait d'argent le dimanche avant le marché, ou en belgique avant le bicky ...,

 

On ne pose pas la question de savoir quel est le montant minimum pour les achats par carte bleue, mais si le réglement par chèque (en bois) est accepté, on évite les magasins qui n'accèpetent pas les chèques en pestant contre leur sens peu commercant, et on a toujours une pièce d'identité sur soi... (et pas au cas où je serai pris dans une rafle avec des maliens, mais parcequ'on va me demander le permis de conduire avec la photo de mes 17 ans... qui j'en suis sur fera sourir la caissière)



"Pour tout le reste il y a eurocard-mastercard"; qu'il disait, et il avait raison le con....

Lire la suite