Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

243 - Déchets vs Colibri

12 Février 2016 Publié dans #Va voir là bas si j'y suis

Les activités de plein air comme la course nature, les randonnées, les virées en vélo, les balades à pied, à cheval sont d'excellents moyens de faire du sport, prendre l'air, et apprécier la nature mais ces activités offrent malheureusement un désolant point de vue des bords de route et chemins, avec malheureusement d'innombrables déchets sur le bord de la chaussée ou dans les fossés … [Déchet, nom masculin (de déchoir). 1. (souvent pl.) Débris, restes sans valeur de qqch. (Larousse illustré 2004)]. Les déchets par définition et selon la loi du 15 juillet 1975 n'apparaissent donc pas par magie mais sont jetés volontairement et fort probablement consciemment par quelqu'un.

Alors fort heureusement, sur les 354 kilogrammes d'ordures ménagères produits chaque année par français, une très grande partie est collectée, recyclée, valorisée, mais il reste une partie des déchets, ceux qui nous intéressent dans cet article à savoir les déchets jetés le long des routes et chemins.

243 - Déchets vs Colibri243 - Déchets vs Colibri

Le mieux serait tout simplement de ne pas jeter ses déchets et de les mettre à la poubelle (recyclable ou non) de retour à la maison, ou dans la première poubelle publique que l'on croisera. Mais voilà cela soit semble être trop compliqué pour beaucoup de monde. Car le hic c'est ce qu'il y a à retenir des cours de chimie : la loi de Lavoisier - "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", et que pour la transformation ou biodégradation, ça prend trop de temps... voire beaucoup trop de temps...

Une étude du WIW (Weppes Institute of Waste) menée en 2016, montre que la quantité de déchets sur les bords de routes et chemins est beaucoup plus importante sur des routes départementales, et à l'entrée et sortie d'agglomération et/ou village que sur des chemins pédestres. La quantité jetée varie ainsi de 0,77 litres/m sur chaussée départementale (0,5 m3 sur 650 m), à 0,0003 (3 litres pour 10 km) sur chemins pédestres. Soit un rapport de 1 à 2500. Cette même étude tend également à prouver statistiquement que la personne qui « jete des déchets » fume, boit principalement des boissons alcoolisées (bière et parfois alcool forts) ou des sodas, et plus rarement de l'eau ou des jus de fruits, consomme des chewing-gums et des confiseries et gateaux sur-emballées, n'apprécie plus les jeux à gratter quand il a perdu, et peut nécessiter quelquefois l'emploi de lingettes nettoyantes et mouchoirs papier....

Alors devant cette situation, que faire ?

C'est là qu'intervient le colibri [Colibri, nom masculin (mot caraïbe). Très petit oiseau passereau des régions tropicales de l'Amérique,... Long 6 cm ; famille des trochilidés. Syn : Oiseau-mouche. (Larousse illustré 2004)], car la légende amérindienne du colibri peut nous inspirer :

 

« Un jour dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrfifiés et attérés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu.

Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :

« -Colibri ! Tu es fou !! Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ?

- Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part. »

Et faire sa part, c'est ramasser ce que l'on voit quand on se balade, se promène, etc...ou si vous souhaitez pousser plus loin, prendre part aux actions de ramassage des déchets près de chez vous et/ou en organiser. (Rdv le lundi matin avec le WIW, ou trouvez des évenements via les réseaux sociaux : Ramassage déchets, Nettoyons la citadelle #2!, etc...)

243 - Déchets vs Colibri243 - Déchets vs Colibri

Une petite balade pour ramasser les déchets, rien de mieux pour prendre l'air et ne pas regarder Scoobydoo ou Tfou!

 

 

Lire la suite

242 - Poules...

2 Février 2016 Publié dans #Moins pourrie la vie

Qui a dit, que les poules n'avaient pas de dents ?... Ah ben voilà, les poules sont désormais dentées, et même pas arrivées à la Saint Glinglin !! Après une campagne de « naming » - digne des grands stades de foot ou salles de concert - malheuresement infructueuse, les poules ont été dénommées Over et Idor car l'une est apparemment un peu frileuse et l'autre est arrivée seconde ... dans le pondoir...

Après quelques jours d'acclimatation dans le poulailler mobile fabriqué à leur attention, celui-ci a été déplacé dans la partie potager du jardin, et s'y plaisent plutôt bien... A elles désormais de jouer pour nous gratter le potager, réduire nos déchets compostables et nous pondre de magnifiques œufs histoire de se régaler, avec oeufs à la coque, ou faire des crêpes puisque c'est la chandeleur aujourd'hui ...

Désormais les journées seront rythmées par la sortie et le coucher des poules, pas de quoi regretter Télématin et Questions pour un champion.

 

242 - Poules...242 - Poules...242 - Poules...
242 - Poules...242 - Poules...
Lire la suite