Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

144 - Canal 32

28 Octobre 2011 Publié dans #Moins pourrie la vie

images


Aujourd'hui journée spéciale alors autant regarder la télé, mais pas n'importe laquelle, le canal 32, la télévision locale de Troyes et de l'Aube

Lire la suite

143 - Zélande, caravanne et biodynamie

19 Octobre 2011 Publié dans #J'irai dormir chez vous... ou presque

Ces derniers temps on parle beaucoup de la Nouvelle Zélande, rugby oblige… Alors si c’est un peu compliqué d’aller en Nouvelle-Zélande, il est beaucoup plus simple de se rendre en Zélande, qui pour ceux qui ne le savent pas est la Province des Pays-Bas la plus proche de Lille, à seulement 120 bornes…

 

SDC16453

Alors du coup, on peut choisir d’y aller en vélo, mais si on dispose d'un peu moins de temps il est plus simple d’y amener les vélos grâce au très fonctionnel porte vélo monté sur la voiture... Bonne idée week end pour aller trainer au milieu des polders, et passer un week end au vert…à la ferme arboricole biodynamique d’Harald !!!

Pour en savoir plus, il faut suivre la visite de la ferme commentée par Harald… :

 

On apprend en premier lieu que l’on se trouve au milieu d’un polder, spécialité néérlandaise, innondé pour la dernière fois en 1953, et que le centre du hameau d’Oud Sabbinge est le point le plus haut des environs, et un très vieux village…mais pour prendre réellement de la hauteur, il faut grimper la tour bricolée fabriquée maison derrière les rangs de groseillers...

Harald est le responsbale de cette ferme arboricole spécialisée dans les petits fruits (groseille à maqueraux, framboises, mûres, etc…)… qui peuvent être selon les circonstances transformés en sirops, confitures, compotes…

Si j'ai bien compris, le côté biodynamique est un savant équilibre de culture de fruits, avec des animaux en liberté, des poules ou des lapins, le mélange et la combinaison des espèces cultivées, des poiriers et des pommiers pour protéger les autres arbres, des ruches pour la pollenisation, etc… et le tout en bio… histoire d’en rajouter un peu plus…

 

En plus des activités de la ferme, genre desherbage des rangs de mûre, vous pourrez en Zélande faire d’autres délires : aller voir la mer, (un grand la salé), se balader en vélo sur les routes droites et surélevées bien caractéristiques du coin, manger une frite au bord de la plage et se laisser conter l’histoire de la grenouille à grande bouche, se croire au camping le temps de la nuit, jouer au baby foot, faire une virée pour faire des photos "carte postale", plus artistique ou alors genre à couper le souffle, bouquiner et glandouiller, faire des activités manuelles alternatives, cuisiner un bon repas collectif, apprendre des insultes en néerlandais, discuter, rigoler et passer un excellent week end…

 

SDC16463


Et puis si la ceuillette vous tente, je vous files les contacts et vous pourrez aller faire « la saison » l’été prochain…


Et pour la télé, faudrait que je regarde un documentaire qu'Harald recommande, si je le trouve avec les sous titre en français...

Lire la suite

142 - Brad et l'atelier vélo

15 Octobre 2011 Publié dans #Vélo Club

SDC16342

 

Et voici le dernier venu dans le club des vélos... Après le vieux Cyrus, et Kermit la voyageuse, je vous présente Brad, dégotté à la braderie de Lille pour une somme modique. Brad est parfait pour se faufiler partout en ville, comme il est pliant, il prend moins de place et surtout en italien qui se respecte, il a grave du style avec ses sacoches de la zone de gratuité, et sur lequel vous croyez avoir 6 ans et demi à pédaler comme un dératé mais sans le bout de plastique pour faire le bruit de mobylette...

 

Et qui dit Braderie, dit vélo avec quelques réparations, genre une petite crevaison, et un changement de selle....

Ce qui constitue une belle occasion de faire un "atelier vélo" avec vue sur les pins comme en Provence, entre le barbecue et le hamac... histoire de remettre en état les vélos et bricoler au grand air...

 

Et là plutot que de regarder le tour de Lombardie, je vais aller faire la piste cyclable du grand boulevard et narguer les v'lille....

Lire la suite

141 - Le bunny chow (colloque-inter-coloc 7)

12 Octobre 2011 Publié dans #Colloque inter coloc

Direction l'Afrique du sud pour ce colloque inter coloc, avec la préparation du bunny chow qui comme son nom anglais ne l'indique pas, n'a rien à voir avec du lapin... :

 

SDC16640

La préparation est on ne peut plus simple, efficace, et le résultat est surtout délicieux.... :

 

Pour préparer ce fameux chow épicé, il vous faut en plus de la recette du calendrier, quelques ingrédients et pour 4 personnes, il vaut mieux doubler les quantités du calendrier, car vous resetrez sur votre faim...:

Des pois ou des lentilles, une grosse patate, deux aubergines, trois carottes, quatre tomates, des piments, un oignon, de l'ail, du lait de noix de coco, et des épices (cumin, curcuma, curry, etc...)

 

Dans une cocotte, faire cuire les légumes coupés en petits morceaux...et épicez le mélange avec du curcuma, du cumin et du curry

Dans une poelle à part, faire revenir l'oignon haché et l'ail, et ajoutez y  des graines de moutarde. Lorsque les graines de moutarde sautent, vous pouvez ajouter ce mélange au mélange de curry pour obtenir ce qui sera désormais dénommé "curry"

 

Ajoutez le lait de coco au curry, mélangez, puis ajoutez d'autres épices à votre convenance... et laissez mijoter le tout quelques minutes...

 

Pour faire comme en Afrique du Sud et à Durban, où l'on mange ce plat à emporter dans la rue, servez le curry dans un pain genre pain bagnat dont vous avez enlevé un peu de mie de pain, pour faire un récipient, et régalez vous...

 

Et comme à la maison, vous pouvez saucer le curry avec la mie de pain restante... 

 

Gros avantage à la fin du repas, y'a moins de vaisselle, pas de couverts, pas d'assiette et en plus la gamelle est récurée.... ce qui évitera les discussions sans fin du choix du liquide vaiselle (biodégradable, parfum citron ou amande), le côté de l'éponge que l'on doit utiliser, et savoir si y'a une assiette ou une tasse fétiche pour un tel ...

 

Pour le prochain colloque inter coloc, en route culinaire direction l'Asie...

Lire la suite

140 - Fête des moissons

6 Octobre 2011 Publié dans #Moins pourrie la vie

Les moissons, la récolte du blé, normalement c’est l’été que ça se passe…

SDC16075

Mais les rubriques prennent du retard et puis vu la météo ces derniers jours, l’été c’était cette semaine et pas fin aout, alors tout va bien !!! C’est l’été indien… :-D

La fête des moissons consiste à faire revivre les traditions anciennes rurales des moissons et métiers d’antant qui y sont connectés..

La dernière fête des moissons de Saint Jans Cappel commencait par un bal folk avec des groupes phares dont j'ai oublié le nom, (des stars oserais-je dire dans le milieu folk) histoire de lancer les festivités en dansant…

Mais la fête des moissons est surtout l’occasion de voir des présentations et démonstrations de différentes moissonneuses, batteuses (à la main, avec un cheval, mécanisées), les techniques utilisant la traction animale, dont une originale pour faire du beurre avec une roue et un chien…

Les machines sont toutes en état de fonctionnement, si si, même les plus anciennes machines à vapeur et ruban-courroie, et permettent de refaire un mini cours d'histoire et technologie, voir l’évolution technologique… et se rappeler pourquoi le cheval, puis son équivelent en vapeur est une mesure de puissance…

En plus, on aura droit à des démonstrations de chien de berger, un spectacle equestre, des costumes d’époque, voir l'arrière train des chevaux, s’essayer à la traite des vaches ou au fauchage du foin, monter sur un vieux caterpillar, découvrir comment sont découpées les planches, et faire des emplettes au mini marché avec produits locaux « à l’ancienne ». D’ailleurs à ce propos sur le paquet de cassonade, c’est une fille ou un garçon ???….

Et comme cette fête des moissons se passait au cœur des Flandres françaises, il y avait aussi une machine pour la récolte du houblon, qui m’a fortement intéréssé… et surtout une bière en édition limitée. 

Un week end passé comme dans la "petite maison dans la prairie" mais pas devant son petit écran…

Lire la suite

139 - Rock à Billy

1 Octobre 2011 Publié dans #Taratata

 

"Rockabilly est un mot valsise associant au mot "rock" le mot "hillbilly". Il s'écrit aussi Rock-A-Billy ou encore Hillbilly Rock et est parfois abrégé à l'oral en Rockab'.

Le Rockabilly est l'une des bases du rock'n'roll et est inspiré du Hillbilly. Il a émergé au début des années 1950.

 

Un groupe de rockabilly typique comprend généralement un chanteur, une guitare électrique, une batterie (souvent réduite à une caisse claire, une grosse claire et une cymbale) et une contrebasse jouée en slap...:

 

SDC16032

 

Le terme américain hillbilly fait référence à la musique country, issue de la musique rurale traditionnelle américaine, jouée pour danser, qu'on appelait souvent ainsi dans les années 1940 et 1950, ainsi qu'à l'idée stéréotypée des auditeurs de ce genre musical. En effet, l'équivalent français en est péquenaud, «rustaud» ou «plouc», même si littéralement cela se traduirait par un type de la colline. Ce terme est utilisé pour désigner péjorativement les fermiers du sud des États-Unis.

 

 

Ca c'était pour la partie wikipédia... Pour la partie "vie sans télé"..., il fallait aller au Béthune Rétro festival de Béthune, fin aout pour apprécier et se mettre dans l'ambiance rétro du Rockhab', se perdre au milieu des mecs avec gomina et chemise à carreau, apercevoir des sosies de Dick Rivers ou d'Elvis à la buvette, manger un hamburger de la barraque à frite américaine en provenance de Caroline du Sud ou du pop corn (ou une barbe à papa) servi par un mec déguisé en cowboy, chercher des vieux vinyls, se faire une coupe de cheveux rétro, divaguer au milieu des cabriolets des années 50, regretter l'annulation de Jerry Lee Lewis et apprecier des groupes moins connus mais qui ont la banane, et se croire au fin fond du Mississipi ou du Kentucky le temps d'une après midi, alors que nous sommes au pied du fameux beffroi de Béthune...

 

Rockabilly doit être le cousin de Sport billy, il a aussi plein de trucs dans son sac mais pour la musique...

Lire la suite