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192 - Carrément malin - changement d'un moteur d'essuie glace avant

24 Mars 2013 Publié dans #C'est pas vraiment sorcier

Les rubriques bricolage auto, statistiquement ça marche plutôt bien... Alors pour booster les visites sur le blog, voilà comment faire pour changer votre moteur d'essuie glace avant sur la clio II.

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Bien sûr, on ne se sert pas si souvent que ça des essuie glace, surtout dans le nord de la France d'ailleurs, mais bon sans essuie glace, il faut bien avouer que c'est un peu limite d'un point de vue de "sécurité routiére"....

Première vérification à faire : le fusible dans la voiture, pour s'assurer que ce n'est pas le fusible cassé qui serait la cause de la panne...

Après renseignement auprès de Renault Minute Englos, il s'agit bien (c'est assez courant) d'un problème de moteur d'essuie glace... Le prix exorbitant de la réparation (environ 300 euros) refroidit tout de même et du coup vous êtes tentés par l'option DIY (Do It Yourself).... mais avec un peu d'aide tout de même.


Voici grosso merdo la marche à suivre :

- S'assurer que vous n'avez pas rêvé, et que vos essuies glaces ne fonctionnent pas en actionnant le comodo (le levier d'essuie-glace)...
- Ouvrir le capot de la voiture (se reporter si nécessaire au guide d'entretien du véhicule)
- Soulever le capuchon plastique au bout des balais d'essuie-glace et devisser avec une clé de 10
- Enlever les balais d'essuie glace, s'aider si nécessaire d'un tournevis pour faire levier, ou utilisez une méthode de garagiste : saquez dessus...
- Il vous est desormais possible d'enlever les caches de protection en plastique... vous pouvez profitez de cette occasion pour faire un petit nettoyage et enlever les brindilles et la boue...

- Vous decrouvrez LE moteur d'essuie glace et sa tringlerie sous la protection palstique

- Dévissez aux deux extrémités de la tringlerie, pour extraire le moteur. De cette manière le moteur est complètemet accessible. Vous pouvez alors vérifier si c'est le moteur qui est H.S.

- Pour cela, debrochez le fil electrique du moteur d'essuie glace. Mettez les essuie glace en fonctionnement par le "comodo" et mesurez sur le bornier si il y a une tension. Si ce test est concluant (i.e. : il y a du courant à l'arrivée du moteur), vous êtes sûrs que c'est le moteur qui est hors service.

- Il vous faut désormais trouver la pièce de rechange. Vous pouvez la commander neuve sur internet, mais attention elle sera sans tringlerie (et côutera environ 120 à 150 €). Ou alors comme vous êtes "carrément malin", vous préférez une solution beaucoup plus économique (entre 50 et 90 €) : le revendeur de pièces auto.

- Le plus dur est fait, car désormais il suffit juste de remonter le moteur de rechange. Il faut faire attention à bien mettre en position "arrêt" l'essuie-glace (le fameux comodo) avant de remonter la nouvelle motorisation.

- N'oubliez pas de remettre les cache-plastique et vous voilà prêts à braver les intempéries...

- Tant qu'à faire, profitez en pour installer votre nouvel auto-radio...

 

La méthode Do It Yourself a du bon : des économies, du savoir faire et puis des heures de télé en moins....

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191 - Saint Cyr de France

10 Mars 2013 Publié dans #Moins pourrie la vie

Volà comment débute depuis un tiers de siècle, une discussion lorsque je me présente...

- Cyr?
- exact, Cyr!!!
- et c'est ton vrai prénom?
- oui
- Ca s'écrit comment?
- Céigrequère, comme Saint Cyr...

Parfois il faut préciser, comme cyril sans il, ou comme Saint Cyr l'école, le plus connu... Mais en fait, il y a plein de possibilités, je peux désormais vous dire : comme Saint Cyr...dans la Vienne 

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ou comme
Saint Cyr au Mont d'or (le fromage), d'ailleurs "fromage" dans les balkans se dit "sir" et se prononce comme le prénom cyr :

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Peut être que Saint Cyr les Colons et son vignoble de Bourgogne est plus connu,SDC14711

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ou alors comme Saint Cyr la Roche,
il y a une église du XVIème siècle classée...IMG-20121025-01052IMG-20121025-01047

 

Sinon c'est Cyr, comme Saint Cyr les Champagnes, qui ne se trouve pas du tout en Champagne IMG-20121213-01239

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ou bien, comme Saint Cyr sur Rhône, qui lui est bien au bord du Rhône 

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ça ne vous dit rien? alors peut être comme Saint Cyr en Arthies, dans le parc du Vexin

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ou Saint Cyr le Chatoux qui lui se trouve dans le Beaujolais :

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ou alors Saint Cyr en Val, près d'Orléans

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Y'a aussi, Saint Cyr sur Morin en Seine et Marne, y'a un bar qui a l'air sympa même si ce n'est pas un bar Jupiler

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ou alors Saint Cyr du Gault dans le loir et cher...

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et y'en a encore plein d'autres :

En fait , je me rends compte que j'ai un prénom de village... des villages qui pourraient tous figurer dans l'emission d'Arte "villages de France"

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190 - Le maillon faible

3 Mars 2013 Publié dans #Vélo Club

Cette fois, pas d'erreur sur le titre, ne prenez pas la télécommande de votre téléviseur, et ne zappez pas!!!!  

Et oui, sur ce coup là, Kermit est l'air de rien LE maillon faible.... chaine cassée au bout de 5824 km...kermit2

Ce post a pour but de faire un explicatif rapide pour réparer la chaine du vélo, car faire de la draisienne (même avec Kermit), ce n'est pas très pratique... Si votre chaine est vraiment usée (comptez au moins 10 000 bornes), il est peut être préférable de changer la chaine entièrement, cela évitera d'abimer les pédaliers... Par contre, si la chaine est encore en bon état, vous pouvez soit réparer rapidement avec une attache rapide...ou utiliser un "dérive chaine" pour reriveter la chaine. Voilà comment faire pour réparer...

Tout d'abord, commencez par enlever le maillon faible de la chaine, c'est à dire celui qui est cassé. Ici pas de stratégie du genre : "toi t'as voté contre moi au tour précédent, donc je vote contre toi maintenant" ou "c'est le plus fort, et je veux garder une chance de gagner, donc je le désigne maillon faible". ...  Pour l'enlever, utilisez votre dérive chaine pour pousser sur l'axe du maillon.  Le conseil de maitre castor, c'est de ne pas sortir l'axe complétement du maillon. Si vous faites (comme moi) le balochard, il y aura un peu plus de galère ensuite pour remettre l'axe dans le maillon...

Ensuite repassez l'autre bout de la chaine dans la gaine et reconstituez la chaine en reconnectant les deux extrémités de la chaine (en évitant de faire tourner la chaine sur elle même) dans le maillon, puis réutilisez le dérive chaine pour remettre l'axe dans le maillon nouvellement constitué. (en espérant que vous ayez bien suivi le conseil de maitre castor précédent). 

Et si vous souhaitez avoir le mode d'emploi version télévisée, y'a Alphonse qui vous explique comment faire ici

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189 - Premier Tiers

1 Mars 2013 Publié dans #Moins pourrie la vie

Soit 33,33 ans(33 années et 4 mois...)

 

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