Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

199 - La France en diagonale - un peu de tourisme

10 Septembre 2013 Publié dans #Moins pourrie la vie

  SDC17352

C'est bien connu, la France est la première destination touristique mondiale, alors traverser la France en diagonale je me devais bien de faire un peu de tourisme dans le plus beau pays du monde... tout comme les bandes de néerlandais croisés aux campings, ou les nombreux allemands qui m'ont doublé sur les routes... y'a pas de raison...

Ce qui est surtout appréciable, c'est qu'il y en a pour tous les goûts, toutes les envies, toutes les humeurs... : Du Nord au sud, j'ai réalisé quelques arrêts touristiques, pour admirer le patrimoine culturel régional à Arenberg, pris mon temps au musée Matisse et une visite classique avec de superbes dessins ou du cubisme. Je suis aussi arrivé deux minutes trop tard au chateau médieval de Guise, je ne suis pas rentré dans la Manufacture royale de Saint Gobain, où au musée Dumas à Vilers-Coterêts. Par contre je suis allé au musée de l'armistice de 1918, pour voir le fameux wagon et où l'air de rien on parlait plus de paix que dans le musée de la Paix de Verdun. Les portes du musée de Wassy comme le musée François I à Villers-Coterêts étaient fermées. La visite de la cathédrale de Reims, l'ange au sourire et ses magnifiques vitraux au petit matin était inmanquable, celle du centre d'interprétation de Valmy sera repoussée lorsque les travaux seront finis... Etre touriste c'est parfois préférer boire une bière plutôt qu'une visite d'un musée qui inspire pas tant que ça, c’est aussi déambuler dans les rues piétonnes de Semur en Auxois, ou suivre le circuit de l’office de tourisme de Saint Dizier, à la découverte du fer forgé et de la fonte d'art (les fontaines Wallace). On apprend comment fonctionne un haut fourneau à Dommartin, et les stratégies militaires romaines à Alise Sainte Reine. Parfois on se dit qu'on aurait pu économiser quelques euros plutôt que d'assister à un spectacle sans interêt, cher et sponsorisé... Sous un soleil de plomb, on apprécie plus la fraicheur des églises de Macon, Bar sur Aube, Autun, Cluny...que les ruines gallo-romaines sans un mètre carré d'ombre...

Ce week-end, profitez des journées du patrimoine, plutôt que de squatter votre canapé... et je ne dirais rien si vous allez visiter les locaux de France3

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
et d'où qu'elles sont les majorettes ???
Répondre
<br /> <br /> les voilà les majorettes sous le soleil de Mouchin!!!<br /> <br /> <br /> <br />