Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

267 - A la recherche du Gypaète barbu

3 Décembre 2017 Publié dans #Moins pourrie la vie

Le 7 octobre (oui je sais je suis en retard), avait lieu la "journée internationale d'observation du gypaète barbu". Du quoi? Du gypaète barbu.

Le Gypaète barbu est, en plus d'un mot qui peut faire pas mal de points au scrabble est l'un des plus grands rapaces. Le gypaète barbu est très rare ; à la fois sur les pièces de 1, 2 et 5 centimes d'Andorre, ou en réalité dans les Pyrénées et dans les Alpes. C'est en effet une espèce très menacée et donc protégée, et qui fait l'objet d'un programme de réintroduction depuis les années 80 dans les Alpes. Environ une cinquantaine d'individus est répertoriée sur l'ensemble des Alpes françaises.

267 - A la recherche du Gypaète barbu267 - A la recherche du Gypaète barbu267 - A la recherche du Gypaète barbu
267 - A la recherche du Gypaète barbu267 - A la recherche du Gypaète barbu
267 - A la recherche du Gypaète barbu267 - A la recherche du Gypaète barbu267 - A la recherche du Gypaète barbu

Donc le 7 octobre, se tenait la journée internationale d'observation, de prospection et comptage du Gypaète barbu dans tout le massif alpin et pyrénéen. Le Parc Naturel Régional du Queyras était partie prenante dans l'organisation et la mise en place de sites d'observation.

Voilà une belle occasion de passer une journée à plus de 2000 m d'altitude, à scruter les crêtes des montagnes à la jumelle, ou la longue vue avec l'espoir d'apercevoir et d'observer cet oiseau particulier, barbu, le flanc doré, et avec une envergure immense...

Et c'est juste après avoir suivi le spectacle chorégraphié de 4 aigles (2 adultes et 2 juvéniles) pendant une demi heure, que à 15h04, apparait au loin une ombre volante de grande envergure. Sur le qui-vive, les observateurs amateurs et débutants que nous sommes, continuons l'observation, pour un temps suspendu, un moment d'excitation, à la vue de ce grand rapace aux prises avec un aigle... Oui nous avons pu observer le gypaète barbu, et ce n'est pas donné à tout le monde.

La journée d'observation du gypaète barbu, ce n'était pas à la télé (ou alors sur la chaine Nature), par contre c'était dans le Dauphiné Libéré (voir ci-dessous)

 

267 - A la recherche du Gypaète barbu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article