Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

95 - Les cevap' à la parisienne

12 Octobre 2010 Publié dans #Goûtez moi ça!!

Voici une recette typique balkanique qui mériterait amplement sa place dans la rubrique Goutez moi ça du « Balkan Burek Bike tour  » sauf qu’il était question de burek et pas de cevap…

Mais comme je ne peux résister à vous expliquer comment cuisiner ces cevap, voici la recette des cevap à la parisienne…

 

DSCN0285

 

Bien que selon moi les meilleurs cevap se trouvent en Bosnie… les cevap à la parisienne sont plus qu’honnêtes...

 

Bon alors, comme pour chaque recette, un minimum de matériel et d’ingrédients est nécessaire :


-          De la viande (normalement viande de bœuf et agneau, bon juste du bœuf devrait aller)

-          trois oignons

-          du pain type libanais,

-          du bicarbonate de soude, et du vegeta (essentiel),

-          du sel et du poivre,

-          et puis aussi une bouteille de plastique vide… mais cette fois ci, ce ne sera pas pour faire une cafetière bricolée…

 

Commencez par hacher la viande et deux oignons… Ajoutez y du sel du poivre, du vegeta (une cuillère à café ou à soupe, au pif quoi) pour réaliser une sorte de viande à farce assez homogène…

 

Lorsque vous avez obtenu un mélange homogène, vous pouvez commencer à réaliser les fameux cevapi, sortes de petits boudins de viande hachée…

 

Munissez vous alors de votre bouteille plastique, coupez là en deux et réaliser une sorte d’entonnoir et « extrudez » les cevapi…

Une deuxième méthode consiste à fariner la farce et une surface plane, et utiliser la méthode play-doo qui amusera plus les enfants… voir : http://bosnie.dzana.net/viewtopic.php?id=571

Cette méthode a pour principal inconvénient d’obtenir des cevap au diamètre plus important donc à la cuisson plus délicate…


La cuisson des cevap est également extrêmement importante. Celle-ci s’opère de préférence au grill ou au barbecue ! Attention, si les cevap doivent être grillés, ils doivent être tendre au cœur et pas sec…

 

Servez le tout avec de l’aijvar (une sorte de crème de poivron), un oignon coupé en petits morceaux, le pain à pitta, et bien sûr le jogurt liquide…

Dégustez et retrouvez vous le temps d’un repas dans un espace spatio-temporel en Ex-Yougoslavie sous le regard bienveillant du Maréchal Tito !!

 

En disposant les cevap dans des verrines et en réalisant son aijvar soit-même, et avec la musique de Dino Merlin en fond musical, ca devrait pouvoir obtenir une note honorable à Master Chef...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Greg et Eszter 14/10/2010 16:20


Ca rappelle un peu les mititei, de Roumanie, tu te rappelles ? Les cevapcici, on a gouté une fois aussi, c'est bon :)


17/10/2010 15:10



ah oui les mititei..; je me souviens!! dans le resto à shigishioara où y'avait pas de crême, pas le plat truc bidule, et plus le dessert machin!!! :-)