Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

83 - Yed Prior et le théorème de Sirius

21 Juillet 2010 Publié dans #C'est pas vraiment sorcier

Cette fois ci, une petite rubrique genre "vulgarisation scientifique" comme à la télé...

 

Voie Lactee 1

 

- Yed Prior ou Delta Opiuchi est une étoile de la constellation d'Opuchius visible à l'oeil nu...


 

- Le théorème de Sirius est un théorème empirique d'astronomie. Son énoncé à intégrale triple et plusieurs variables est assez compliqué dans la théorie. Par contre dans la pratique, il est tout ce qui a de plus simple…

Un peu comme la loi de Murphy qui peut être compliquée à comprendre en théorie, mais qui reste d’une simplicité enfantine en pratique…

 

En gros le théorème de Sirius sert principalement à déterminer la probabilité d’observer un événement astronomique en compagnie de membres du club Sirius… Et il s’avère que même si toutes les conditions sont réunies pour observer un phénomène astronomique, la probabilité avec le club sirius d’observer ce phénomène est toujours plus faible que la probabilité de ne pas l’observer… 

J’avoue, énoncé comme cela, c’est assez nébuleux… mais prenons un exemple qui va vous aider à mieux comprendre :

 

1 ) Soit A un événement astronomique  : l'occultation d'une étoile (Yed Prior) par un astéroïde

2 ) Soit B des conditions exceptionnelles pour visionner cette éclipse d’étoile : à savoir, un temps très clair, une situation géographique idéale du côté de Reims, des experts en astronomie, du matériel photographique spécialement conçu pour visionner cela, etc…

 

Et ben vous pouvez être sûr qu’en appliquant le théorème de Sirius, la probabilité de voir l’événement astronomique est plus faible que la probabilité de le voir, ou si vous voulez : en gros on a plus de chance de ne rien voir que de voir quelque chose!!!

Et le pire c’est que le 8 juin, la pratique a corroboré tous les études théoriques puisqu’on a rien vu…certains ont eu plus de chance


Mais ce n’est pas grave, cette sortie nous aura permis de passer un très bon moment bien rigolax, admirer la beauté d'un ciel étoilé, la voie lactée, etc... 

 


et puis aussi vérifier le bon fonctionnement de l’applicaiton GPS de l’iphone, découvrir des patelins aux noms improbables et y faire des photos souvenirs, ou voir la pleine lune du côté de Sydney !!!

 

Bon ok on comprend pas grand chose comme pour les emissions des frères Bogdanoff ou Mac Lesggy, mais au moins on s'amuse!!!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Manu 21/07/2010 09:33


Quelle poilade ... ah la la, quelle poilade !
Qu'est ce que ça aurait été si le vice-prez avait été là ??