Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

82 - Le Parc Naturel Scarpe Escaut

15 Juillet 2010 Publié dans #France 3 Nord pas de Calais

  

Photo0177

   

Voila ce que dit notre pote Wikipédia au sujet de ce parc :


 

« Le parc naturel régional Scarpe-Escaut, créé en 1968, est le tout premier des parcs naturels régionaux en France, et l'un des trois parcs de la région  Nord-Pas-de-Calais.

Il abrite des éléments importants du patrimoine industriel et minier de la région, dont quelques terrils aujourd'hui protégés et/ou aménagés pour la biodiversité et diverses activités récréatives.

C'est le plus densément habité et urbanisé des 45 territoires labellisés Parcs naturels régionaux par le Ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement.

Il se compose de 48 communes et 12 communes associées ; Il s'étend sur 43 000 hectares entre Valenciennes, Douai et Lille, et abrite 162 000 habitants.

Avec le parc naturel des Plaines de l'Escaut créé par la Région wallonne en Belgique en 1996 il forme le Parc naturel transfrontalier du Hainaut… »

 

 


Alors pour se rendre compte de ce magnifique patrimoine, profiter de la magnifique et très colorée fête du parc et accessoirement boire une bière locale pas trop fraîche, j’ai mis tornado dans un train en direction de St Amand, et parcouru les routes autour de l’Escaut pour me rendre à Bon secours…


J’ai pu admirer à l’aller le côté charmant de la campagne, tomber sur une fête locale à Vieux Condé, demander mon chemin vingt fois car y’a pas un panneau indiquant bon-secours… et que c'est un vrai labyrinthe...


Et puis pour le retour, j’ai pu tracé sur les routes forestières, rêvasser pas longtemps au dessus de l’Escaut car le timing était sérré pour finir par louper mon train en gare de St Amand, à une minute près...

 

Mais pas grave car désormais, j'ai la carte de découvertes et de randonnées (à pied, à vélo)... 

 

Définitivement, ca change des dimanches télé!!


 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marie 16/07/2010 20:26


Le Parc, ça se mérite.
Et moi je connais toutes les routes par coeur, la prochaine fois, t'emmèneras ton GPS Marie ;-)


17/07/2010 13:10



ok pas de problème, je le mettrai sur mon porte bagage... :-)