Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

63 - Portugal partie 3 : Gastronomie et bacalhau con natas

29 Avril 2010 Publié dans #Goûtez moi ça!!

Si on se réfère à la bible du voyageur back-paper à la rubrique cuisine, il est dit :


«La cuisine portugaise est aussi variée qu’il y a de régions, de villes, de saisons, de mois, de fêtes, et elle est délicieuse.

DSCN0041

Le cadre dans lequel elle se consomme lui ajoute encore de la valeur


Alors là on est d’accord entre les poissons sous toutes ses formes, dégustés dans une petite rue peinarde d’Alfama ou les grillades savourées au milieu d’une bergerie dans les montagnes… on est servis…et bien…


Le Portugal est resté l’un de ces pays, de plus en plus rare hélas, où l’on peut savourer dans les restaurants, à la fois une sorte de simplicité familiale et de raffinement dans le service.

L’air de rien, c’est dans les petits restaurants, genre brasserie bar tabac qui payent pas de mine avec un bon vieux zinc, une télé au coin du mur et des tables en formica que l’on déguste les meilleurs plats portugais… plutôt que les restaurants hype avec des fauteuils lounge et une décoration moderne… d’un autre côté je n’ai pas essayé… car plus que satisfait des premières adresses…

 

 

«  Une autre manière pour apprécier cette cuisine est de manger chez une famille portugaise amie. Nous ne nous lassons pas d’admirer le talent (l’art même) avec lequel un dîner somptueux peut être concocté à partir de trois fois rien… »

Là aussi, tout est dit… alors pour vous en convaincre voici ci après une recette typiquement portugaise de Bacalhau préparée avec Ana et Sergio…

 

On dit qu’il y a 365 manières de préparer la morue, c’est bien connu !  En voici une simple et délicieuse la Bacalhau con natas….

 

DSCN0068


Les ingrédients nécessaires sont : de la morue, de la crème, des pommes de terre, des oignons, et puis les classiques : sel poivre et piment… :


Dans un premier temps, faites dégorger la morue de son sel, sinon ça va être dégueulasse, puis émiettez la morue histoire de virer la majorité des arêtes. Dans une poêle, faites revenir des oignons (préalablement coupés en petits bouts et puis incorporez y la morue.

Faites un peu monter dans un bol votre crème fraîche pour obtenir une crème fouettée.

Dans un second temps, préparez des « Batatas fritas », une imitation de vraies frîtes mais à la mode portugaise ce qui correspond à nos chips… Pour cela en gros : épluchez des pommes de terre, coupez les en rondelles, et faites frire.

Dans un plat à gratin, mélangez le tout, avec tout d’abord la couche de batatas fritas, et ensuite la couche de morue à la crème. Assaisonnez selon vos goûts, puis saupoudrez de panelure et mettez au four doux pour faire gratiner le tout…

 

Dégustez avec un verre de vinho verde, tout simplement delicieux !!

 

Pas la peine que Maité reprenne du service pour nous dire quoi manger et bien se nourrir... Un petit gigot pris en une semaine, on a vu pire comme régime...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 01/05/2010 13:15


800g pris en une semaine, un bon petit rôti dans les poches!