Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

53 - Cap blanc nez et Calais

16 Mars 2010 Publié dans #France 3 Nord pas de Calais

DSCN9822

La cap blanc nez offre une vue magnifique sur les falaises de Douvres…

Il parait qu’il faut qu’il fasse absolument beau pour les apercevoir, mais preuve à l’appui même avec une petite éclaircie il est quand même possible de les distinguer…

Pour la minute culturelle, Le cap blanc nez culmine à environ 150 m et est la falaise la plus septentrionale de France. Il fait partie du site des deux caps, avec le Cap gris-nez.

Le cap blanc nez fût historiquement un haut lieu stratégique pendant les guerres mondiales, et présente encore quelques marques de cette période : cratères et bunkers par exemple et puis le mémorial de la première guerre mondiale en l’honneur de la « patrouille de Douvres » …

 

 

Et puis à 10 km se trouve Calais, la porte d'entrée (ou sortie) de la France en venant d'outre Manche...

 

DSCN9818

A Calais il n'y a pas forcément grand-chose à voir, le tour est vite fait… D’ailleurs ce n’est pas forcément la ville où l’on reste, on y est plus de passage en arrivant d'Angleterre (leçon de code pour les automobilistes anglais dans les environs) ou pour tenter d'y aller clandestinement.

Des fois il arrive que l'on se rende à Calais pour aller supporter le CRUFC lors d'une finale de coupe de France, ou alors manifester pour un monde meilleur.

Cette fois ci le mode express avec un petit tour en mini bus-marchand de glace, et la photo de la statue de Rodin des fameux bourgeois…a été retenu. De toute façon , pas le temps, pour traîner au musée de la Dentelle ou voir l’expo au centre Gérard Philippe, tout cela attendra un peu, parce que là je suis mal garé et je ne voudrais pas me prendre une contravention


En gros, Calais pourrait être résumé par un sketch de Coluche… : 

  « Alors nous on était en voiture n’est ce pas et puis on roulait vers Calais, et puis tout d’un coup, qu’est qu’on voit écrit en travers de la route « Pas de Calais ».. . Ben je dis, ils éxagèrent, ils l’auraient dit, je ne serai pas venu, dis… »

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article