Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

04 - Nuit au musée / Palais des beaux arts de Lille

28 Mai 2009 Publié dans #France 3 Nord pas de Calais

Ah je vous vois déjà me sortir un truc du genre, « ouah le con, lâcher la télé pour aller voir des films un poil bidon, ce mec est un balochard »…

Mais non rien de tout ça bien au contraire…

En effet, j’ai profité de l’opération « la nuit des musées » pour faire une soirée musée gratos…, et pas n'importe lequel, le plus grand des beaux arts de Province...

Plan à l’arrache bien entendu, je me suis dit, tiens je vais faire le musée des beaux arts, pas qu’il me soit inconnu, mais plutôt que je n’avais jamais trop vu la collection permanente, m’étant jusque là contenté des vernissages arrosés et de bouloter quelques petits fours…

Je vous laisse bien sur aller faire un tour sur le site officiel du musée, sur wikipedia histoire de mettre la référence nécessaire au fait que c’est le plus grand musée de province, mais bon ce n’est pas une minute culturelle que je vais faire,… car je vous ai concocté un petit quiz en images…

 

Pour corser le truc, on va pas s’éterniser sur les peintures flamandes et les deux goyas… car l’air de rien y’a plein d’autres trucs assez surprenants dans ce musée :

 

1 - Qui est le peintre de cette toile dont la qualité de couleur et texture s'apparente à la photographie?

(indice : né dans la capitale de la Zelande)

 

 

2 - Aux abords de quelle ville, les soldats prennent du bon temps et pelottent l'air de rien... ?

(indice : toile de Louis Joseph Watteau)

 

 

3 - De quelle région française sont originaires ces paysans?

(indice : ne pas se fier aux chansons traditionnelles)

 

4 - Qui est ce peintre lillois, plus connu pour avoir inspiré Doisneau

(indice : est né un 4 juillet)

 

5 - Quelle est cette ville?

(indice : demerdez vous)

 

6 -Quel est le nom du personnage à droite sur cette réplique du monument aux fusillés?

(indice : daubenton)

 

7 - De quel président américain ce peintre est-il l'homonyme?

(indice : 1 dollar)

 

8 - De quand date ce kebab?

(indice : pacha)

 

 

Je me doute que pour avoir certaines réponses, il ne faudra pas se contenter de squatter le bar lors du prochain vernissage, alors allez faire un tour un dimanche  après midi pluvieux plutot que de faire une sieste devant vivement dimanche…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Les réponses : <br /> 1 : Balthasar Van der Alst<br /> 2 : La madeleine lez Lille<br /> 3 : Limousin<br /> 4 : Charles Émile Auguste Durant dit Carolus-Duran<br /> 5 : London<br /> 6 : Eugène Jacquet<br /> 7 : Georges Washington<br /> 8 : 1908
Répondre