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192 - Carrément malin - changement d'un moteur d'essuie glace avant

24 Mars 2013 Publié dans #C'est pas vraiment sorcier

Les rubriques bricolage auto, statistiquement ça marche plutôt bien... Alors pour booster les visites sur le blog, voilà comment faire pour changer votre moteur d'essuie glace avant sur la clio II.

SDC15939

Bien sûr, on ne se sert pas si souvent que ça des essuie glace, surtout dans le nord de la France d'ailleurs, mais bon sans essuie glace, il faut bien avouer que c'est un peu limite d'un point de vue de "sécurité routiére"....

Première vérification à faire : le fusible dans la voiture, pour s'assurer que ce n'est pas le fusible cassé qui serait la cause de la panne...

Après renseignement auprès de Renault Minute Englos, il s'agit bien (c'est assez courant) d'un problème de moteur d'essuie glace... Le prix exorbitant de la réparation (environ 300 euros) refroidit tout de même et du coup vous êtes tentés par l'option DIY (Do It Yourself).... mais avec un peu d'aide tout de même.


Voici grosso merdo la marche à suivre :

- S'assurer que vous n'avez pas rêvé, et que vos essuies glaces ne fonctionnent pas en actionnant le comodo (le levier d'essuie-glace)...
- Ouvrir le capot de la voiture (se reporter si nécessaire au guide d'entretien du véhicule)
- Soulever le capuchon plastique au bout des balais d'essuie-glace et devisser avec une clé de 10
- Enlever les balais d'essuie glace, s'aider si nécessaire d'un tournevis pour faire levier, ou utilisez une méthode de garagiste : saquez dessus...
- Il vous est desormais possible d'enlever les caches de protection en plastique... vous pouvez profitez de cette occasion pour faire un petit nettoyage et enlever les brindilles et la boue...

- Vous decrouvrez LE moteur d'essuie glace et sa tringlerie sous la protection palstique

- Dévissez aux deux extrémités de la tringlerie, pour extraire le moteur. De cette manière le moteur est complètemet accessible. Vous pouvez alors vérifier si c'est le moteur qui est H.S.

- Pour cela, debrochez le fil electrique du moteur d'essuie glace. Mettez les essuie glace en fonctionnement par le "comodo" et mesurez sur le bornier si il y a une tension. Si ce test est concluant (i.e. : il y a du courant à l'arrivée du moteur), vous êtes sûrs que c'est le moteur qui est hors service.

- Il vous faut désormais trouver la pièce de rechange. Vous pouvez la commander neuve sur internet, mais attention elle sera sans tringlerie (et côutera environ 120 à 150 €). Ou alors comme vous êtes "carrément malin", vous préférez une solution beaucoup plus économique (entre 50 et 90 €) : le revendeur de pièces auto.

- Le plus dur est fait, car désormais il suffit juste de remonter le moteur de rechange. Il faut faire attention à bien mettre en position "arrêt" l'essuie-glace (le fameux comodo) avant de remonter la nouvelle motorisation.

- N'oubliez pas de remettre les cache-plastique et vous voilà prêts à braver les intempéries...

- Tant qu'à faire, profitez en pour installer votre nouvel auto-radio...

 

La méthode Do It Yourself a du bon : des économies, du savoir faire et puis des heures de télé en moins....

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Marie 18/05/2013 23:01

Pfff, j'ai décroché après "ouvrir le capot"...

27/05/2013 18:04



;-)