Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

178 - 3 B Tour III - Les monts de Flandre

18 Juillet 2012 Publié dans #France 3 Nord pas de Calais

Tour de France oblige, revoici les 3 balochards pour un périple à vélo, et cette fois ci on s'attaque à la montagne. Comme nous n'avons pas le temps comme les pro d'aller faire l'ascencion du Tourmalet, ou gravir  les 21 lacets de l'Alpe d'Huez, nous voilà partis un peu plus près dans les montagnes locales : les monts de flandre et rejoindre Cassel.

Départ de Tourcoing, pour deux étapes avec de nombreuses ascensions, parce que quand on aime, on ne compte pas, car  il y a plus que 3 monts dans les flandres bien que la meilleure bière n'en dénombre que 3.... 

Au programme 7 monts... des petites buttes...qu'ils disent mais avec des sacrès pentes.

  • Montagne de Wervicq (environs 60 mètres)
  • Mont Kemmel (156 mètres) :SDC12828
  • Mont Rouge (129 mètres)
  • Mont Noir (152 mètres) : (vu du Mont de Boeschepe)SDC12854
  • Mont de Boeschepe (129 mètres)
  • Mont des Cats (164 mètres) :

    SDC12847

  • Mont des Récollets (155 mètres) :SDC12879
  • Mont Cassel (176 mètres) :

    SDC12928

  •  Ravensberg (78 mètres)

Et pour faire comme si c'était une étape du Tour de France, voici ce qu'aurait pu dire l'immense Jean-Paul Ollivier sur les monts de Flandres :

"Les monts des Flandres sont une série de collines se développant d'ouest en est de Watten (voir 3B tour dans le boulonnais) à Kemmel en Belgique. Ils forment de petits reliefs dissymétriques (la pente est plus forte vers le sud que vers le nord). Même s'ils se dressent à moins de 200 mètres au-dessus de la plaine de Flandre, les monts des Flandres font figure de relief dans ce plat pays.

Au sommet du mont des cats reconnaissable de loin grâce à son antenne radio-télé, se trouve une abbaye trappiste fondée en 1826 produisant le fromage du même nom.

A la frontière franco-belge, se trouve le Mont Noir, connu à la fois pour ses cramiques le nom des brioches locales, mais aussi car Marguerite Yourcenar passa sa jeunesse dans la résidence familiale sur le Mont Noir, qu'elle décrit avec plein de tendresse dans Archives du Nord. Desormais cette villa est désormais transformée en parc et résidence pour écrivains.

Le mont Kemmel est avec sa voie pavée l'une des buttes les plus selectives lors du Tour des Flandres, mais également plus tristement célèbre puisqu'il fut un lieu hautement stratégique lors de la première guerre mondiale et le lieu d'une terrible bataille au printemps 1918.

Lors de cette même guerre, c'est du haut du Mont Cassel que le maréchal Foch donnait ses ordres stratégiques lors de la bataille des flandres..." 

Et puis à l'arrivée Gérard Holtz aurait pris le relais pour nous narrer sans discontinuer les attaques, les chutes, les fringales de la journée, et puis nous faire ressentir les efforts des coureurs, les impressions à l'arrivée, lors d'interview extrèmement pertinentes, tout ça pour en arriver aux tableaux des classements : 

Etape 1 : Tourcoing - Steenvoorde

1) C      2) P. à 4'23"      3) G.  m.t.

 Etape 2 : Steenvoorde - Bailleul

1) P      2) G. à 23"        3) C. à 38"

Classement général :

1) C.    2) P. à 3'45"       3) G. à 4'08"

Classement de la montagne

  Montagne de Wervicq Kemmelberg Mont Rouge Mont Noir Mont de Boeschepe Mont des Cats Le romantic Mont des Recollets Mont Cassel Ravensberg TOTAL
Catégorie 3 HC 2 HC 1 HC 4 2 HC 3  
C. 2 20 3 20 10 16 1 2 16 1 91
G. 0 25 5 16 6 25 0 5 20 0 102
Pipo 1 16 2 25 8 20 0 3 25 2 102

Vous l'aurez compris, c'est une très belle balade dans un très joli coin du Nord Pas de Calais, (avec une petite incursion en Belgique pour retourner sur les routes du Mont Kemmel.

Une virée avec de nombreuses surprises et bonheur tout simple le long des chemins : Une magnifique plaque Michelin....au pied du Mont Kemmel, des animaux un peu partout comme des ânes cachés derrière une cloture, des vaches sans pudeur, et des grenouilles que l'on n'ose pas écraser... un ciel magnifique, un salon de coiffure qui apparemment fait massage et plus si affinité, des houblonnières dissimulées au creux des collines, des superbes panoramas, ou un coucher de soleil à couper le souffle, des charmants petits chemins de terre, une fanfare au milieu de la route, une boucherie qui fait aussi bar dans des villages au nom difficilement prononcable, une halte devant la brasserie des 3 monts, et puis des moulins en veux tu en voilà, de Wervicq, à Boeschepe, en passant par celui en bois de Steenvoorde, et celui en pierre de Terdeghem qui fonctionne encore, pour finir par celui de Cassel et faire une pause à Bailleul bien entendu autour d'une bonne bière, et continuer le long de la Lys et tout en touchant les herbes du bout des doigts, regarder dans le rétro et repenser à des instants collector précieux dans l'herbe tendre...:

Pas besoin d'autres arguments anti-télé de plus, avec un week end comme celui-ci.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Zartampion 20/07/2012 13:55

Très belle vidéo !

03/09/2012 10:10



c'est collector!!! yeah



creananou 20/07/2012 08:11

oui mais tu sais ils vendent de la bonne bière chez carrouf' ! pas besoin de faire tout ça !!!

Pipo 19/07/2012 22:18

Où est-ce qu'on peut porter réclamation ?
Je conteste le classement !!