Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

145 - Contrôle technique automobile et réglage des phares

8 Novembre 2011 Publié dans #C'est pas vraiment sorcier

La voiture quand ça ne tombe pas en panne, c’est quand même parfois bien pratique. Mais tous les 2 ans (si on fait ça dans les règles) il y a une petite contrainte technique et administrative… : le contrôle technique…

Cette fois ci, la chère titine était encore en retard pour sa visite bi-annuelle… et comme elle commence à vieillir, que je ne suis pas hyper à cheval sur l’entretien, il y avait quelques « défauts à corriger avec contre visite obligatoire » comme dirait Joël de l’Automobile club…

Si le remplacement de l’ampoule du clignotant ne pose pas trop de soucis technique, il ne faut pas se la jouer facile et bien s’assurer que l’ampoule en question soit de couleur orange et qu'elle soit bien remise en place après remplacement… sinon vous pourrez 1) avoir l'air con, et 2) devoir revenir, et je sais de quoi je parle… 

Par contre, pour le réglage des phares avant, cela nécessite tout de même un peu plus qu’un réglage rapidos sur la place des phalempins pour égaliser les flux lumineux. En fait une petite explication pratique s’avère nécessaire, Joël il rigole pas avec ça !!! 

Voici comment procéder :

SDC17075

Tout d’abord, prenez avec vous un minimum de matériel : tournevis, clé de 10, mètre à ruban, marqueur, lampe de poche, calculatrice…

Positionnez le curseur de réglage des phares (situé sous le tableau de bord) sur la position 0.

Placer ensuite la voiture phares allumés devant un mur… observez le faisceau obtenu. Cette opération doit être réalisée de nuit pour que ce soit fait de la plus fiable des manières…le changement à l’heure d’hiver est vraiment impeccable… 

A partir de ce moment commence le travail mathématique et géométrique.

La pente faite par le faisceau des phares doit être comprise entre 0,5 et 2,5 cm par mètre, prenons donc pour ne pas trop se gourrer la valeur moyenne de 1,6 cm par mètre !

Avec une illustration c’est plus simple : 

400px-Phare reglageMesurez donc la hauteur du phare H (au niveau de la voiture), dans l’exemple de ma voiture : 65 cm

Si la voiture est placée à une distance (D) de 5 m (comme sur le croquis), la hauteur du faisceau sur le mur (Hmur) doit être environ de 57 cm : 

Hmur = H - d = Hphare - (D x pente) = 65 – (5 x 1,6) = 57 cm

En pratique, faire une marque sur le mur n’est pas superflu… Pour régler la hauteur, munissez vous de la clé de 10 et vissez (ou dévissez selon le réglage) la molette située derrière le phare… Si jamais votre phare est cassé, et que le réglage de la vis ne sert pas  à grand-chose, prenez un bout de bois trouvé dans le coffre (ça sert toujours à quelquechose d’avoir du bordel dans son coffre) et servez-vous-en guise de cale…

Normalement avec ça, vous devriez vous en sortir. Ceci étant dit, je trouve que c'est presque plus simple d’obtenir un certificat temporaire d’assurance en Bosnie Herzégovine que de tenter de faire des réglages dans le centre de contrôle technique... "Interdit !!!!! à croire que tout le monde souhaite que Joël perde son boulot !!!

 

Et voilà des petites soirées à bricoler la voiture plutot que de mater la télé!! Une seule question me taraude : où est passé l'autoradio!!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Philippe 28/02/2016 20:47

Attention, ce schéma qui provient de Wikipédia, est faux. La hauteur à prendre en compte au niveau du phare est le foyer optique (l'ampoule) et pas le bloc optique. La différence est énorme.

kiwi691 23/08/2015 16:01

Pour les éclairages avec loupe mais en H7- halogène, la hauteur à prendre en compte est celle du haut de la loupe, pas de l'optique; car il peut y avoir 3cm de différence.(comme sur la classe B de Mercedes).

Sabri 24/02/2015 13:11

Merci, c'est bien expliqué, je dois justement repasser le contrôle a cause d'un mauvais réglage de phare ...

mehdi 12/05/2013 09:46

65 – (5 x 1,6) = 58 cm

Ah bon ? J'en connais qui n'aimait pas trop les cours de math à l'école, c'est pourtant du niveau primaire !

Allez, je suis gentil, la réponse : 65 - (5 x 1,6) = 65 - 8 = 57 cm

J'espère que le réglage des phares est plus précis que ce calcul !

Bigg 06/04/2015 11:38

Avec un peu de retard.. :)

"Qui n'aimait" -> "Qui n'aimaient".
Toi ce serait plutôt les cours de FR que tu désertais..
Quand on fait des erreurs, on évite de critiquer les autres.

Merci pour le tuto, dommage qu'il manque le détail du réglage des feux sur les côtés.

Charles 30/12/2014 06:45

Au moins j'en vois un qui a fait l'effort de passer du temps à faire un tuto surtout!!
Merci à toi copain de joel ;)

13/05/2013 14:04



oups... voilà qui est corrigé... Promis, je ne m'inscris pas à DEs chiffres et des lettres... :-)