Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

139 - Rock à Billy

1 Octobre 2011 Publié dans #Taratata

 

"Rockabilly est un mot valsise associant au mot "rock" le mot "hillbilly". Il s'écrit aussi Rock-A-Billy ou encore Hillbilly Rock et est parfois abrégé à l'oral en Rockab'.

Le Rockabilly est l'une des bases du rock'n'roll et est inspiré du Hillbilly. Il a émergé au début des années 1950.

 

Un groupe de rockabilly typique comprend généralement un chanteur, une guitare électrique, une batterie (souvent réduite à une caisse claire, une grosse claire et une cymbale) et une contrebasse jouée en slap...:

 

SDC16032

 

Le terme américain hillbilly fait référence à la musique country, issue de la musique rurale traditionnelle américaine, jouée pour danser, qu'on appelait souvent ainsi dans les années 1940 et 1950, ainsi qu'à l'idée stéréotypée des auditeurs de ce genre musical. En effet, l'équivalent français en est péquenaud, «rustaud» ou «plouc», même si littéralement cela se traduirait par un type de la colline. Ce terme est utilisé pour désigner péjorativement les fermiers du sud des États-Unis.

 

 

Ca c'était pour la partie wikipédia... Pour la partie "vie sans télé"..., il fallait aller au Béthune Rétro festival de Béthune, fin aout pour apprécier et se mettre dans l'ambiance rétro du Rockhab', se perdre au milieu des mecs avec gomina et chemise à carreau, apercevoir des sosies de Dick Rivers ou d'Elvis à la buvette, manger un hamburger de la barraque à frite américaine en provenance de Caroline du Sud ou du pop corn (ou une barbe à papa) servi par un mec déguisé en cowboy, chercher des vieux vinyls, se faire une coupe de cheveux rétro, divaguer au milieu des cabriolets des années 50, regretter l'annulation de Jerry Lee Lewis et apprecier des groupes moins connus mais qui ont la banane, et se croire au fin fond du Mississipi ou du Kentucky le temps d'une après midi, alors que nous sommes au pied du fameux beffroi de Béthune...

 

Rockabilly doit être le cousin de Sport billy, il a aussi plein de trucs dans son sac mais pour la musique...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article